You are not logged in.

Forums Armaludis

Retour site

Free/libre board games - Jeux de société libres

Announcement

EN - Registration on the forums is activated. To join the discussions, please fill in the dedicated form.

FR - L'enregistrement sur les forums est activé. Pour rejoindre les discussions, merci de remplir le formulaire dédié.

#1 13-09-2020 07:47:21

[A]crw
Administrateur
Registered: 09-11-2019
Posts: 25

Logiciels libres utilisés pour Armaludis

Voici la liste des outils principaux que j'utilise pour les activités d'Armaludis, accompagnée d'une présentation rapide pour chacun. Il figurent tous dans la 1ere vidéo que je réalise pour Armaludis (publiée très bientôt).


***************************
Système d'exploitation

Trisquel Mini GNU/Linux - https://www.trisquel.info (le nom "Trisquel" est la version espagnole du fameux symbole, triskel en breton).
Système 100% libre basé sur Ubuntu mais sans les inconvénients de ce dernier, Trisquel est un excellent OS. Le "100% libre" n'est pas ici juste une formule toute faite : Trisquel incorpore GNU Linux-libre, la version nettoyée du noyau Linux, sans aucun code ou pilote propriétaire contrairement à ce dernier. Le rêve pour tout libriste convaincu... La version Mini de Trisquel est optimisée pour utiliser moins de ressources que sa grande soeur, grâce notamment à l'environnement de bureau léger et fonctionnel LXDE. Ce système d'exploitation est rapide, très stable, il comprend par défaut des utilitaires très pratiques et fait tourner tout aussi bien des ordinateurs anciens peu puissants que des configurations actuelles. Les différentes versions de Trisquel sont soutenues et agréées par la Free Software Foundation (https://www.fsf.org) en tant que système d'exploitation libre et éthique. Côté connexion internet, Trisquel gère parfaitement différents protocoles dont le mobile 3G en mode modem via USB que j'utilise (testé aussi avec smartphone 4G sans aucun problème).


***************************
Bureautique

LibreOffice Writer - https://www.libreoffice.org
Plus léger que LibreOffice Writer et présent par défaut sur Trisquel Mini, AbiWord dispose des fonctionnalités essentielles d'un traitement de texte efficace mais... l'édition sous AbiWord des documents d'Armaludis précédemment créés sous LibreOffice, notamment ceux qui contiennent des tableaux, pose certains problèmes de mise en page (décalages, bordures supprimées...). Plutôt que de devoir repositionner et/ou refaire ces éléments lors d'une édition sous AbiWord, l'utilisation de l'excellent LibreOffice Writer s'impose comme la solution la plus pratique et la plus complète. Dans le cas d'Armaludis, on évite aussi l'installation de toute la suite LibreOffice - tant que ce n'est pas nécessaire - pour ne pas ajouter des centaines de Mo inutilement.


***************************
Graphisme

GIMP - https://www.gimp.org
On ne présente plus GIMP, logiciel incontournable d'infographie libre : création, édition, retouche d'image, rien ne lui manque. Il me sert autant comme logiciel de dessin (croquis, dessin d'étude, finalisation - ex: https://www.armaludis.org/index.php#troll-gimp) que comme outil de composition (mise en page graphique, retouche + montage photo). Ses nombreux modules et filtres en font un outil complet, y compris dans le domaine de l'animation grâce à GAP (GIMP Animation Package).

Inkscape - https://www.inkscape.org
Le ténor du dessin vectoriel libre! Illustration, design, graphisme en général, vectorisation d'image, mise en page (avec import de profils colorimétriques), les domaines qu'il couvre sont nombreux et je ne peux plus m'en passer smile  Tous les outils de création et édition vectorielles sont présents : dessin de lignes à main levée, tracé de courbes de Bézier, tracé de lignes calligraphiques, dessin de formes géométriques, édition de texte, import d'images, manipulation des objets et chemins, gestion du remplissage, des dégradés et des contours... Cerise sur le gâteau, Inkscape est compatible avec de nombreux formats dont SVG, PDF, PS, EPS, AI, POV... pour n'en citer qu'une poignée.


***************************
Développement

Gedit - https://wiki.gnome.org/Apps/Gedit
GNU IceCat - https://www.gnu.org/software/gnuzilla

Pour développer des sites (en PHP, HTML, CSS et SQL, accessoirement sans Javascript), je n'ai jamais été séduit par les éditeurs WYSIWYG (What You See Is What You Get). Principalement par manque de maîtrise de l'écriture/mise en page du code, sans parler des nombreux ajouts de balises supplémentaires simplement parce qu'on a cliqué dans le champ de saisie... Une autre simplification nécessaire concerne le développement en local puis envoi via logiciel FTP, système lourdingue dont je n'ai jamais été fan... Et ça tombe bien car les systèmes GNU/Linux permettent d'éviter ça depuis belle lurette avec des éditeurs contenant par défaut les protocoles SSH ou SFTP. De cette façon, on développe directement sur serveur distant ce qui fait nettement gagner du temps. Simplicité et efficacité étant les critères les plus importants à mes yeux, je me suis donc tourné vers une solution idoine basée sur Gedit et sur GNU IceCat.

Gedit dans un premier temps, pour le codage clair de tous les langages nécessaires grâce à ses options bien pensées et très pratiques (coloration syntaxique, édition directement sur serveur(s), numéro de ligne, tabulations et retours à la ligne auto, édition multiple via onglets, autocomplétion, surlignage des parenthèses correspondantes et de la ligne actuelle, extraits de code, table de caractères... pour n'en citer qu'une poignée). Bref, Gedit est un très bon éditeur avancé dont je ne peux plus me passer.

GNU IceCat ensuite pour visualiser directement les pages en cours de dev. Ce navigateur, développé par le Projet GNU et supporté par la Free Software Foundation, est basé sur Firefox dont c'est une version "nettoyée", plus respectueuse des données privées (et qu'on peut rendre encore plus "anonymisée"). Comme son parent, IceCat dispose de toutes les fonctions d'un navigateur digne de ce nom et comprend de nombreux outils orientés développeur pour faciliter certaines tâches (inspection du code, éditeur de styles, débogueur...). C'est mon navigateur de choix.

Avec ce binôme et un codage économe utilisant les fonctionnalités présentes par défaut dans les technologies utilisées (HTML, CSS, PHP, XML, RSS, etc, le tout sans librairie ou ressource externe), je garde la maîtrise du code, de sa mise en page et les mises à jour du site me prennent moins de temps qu'en passant par un CMS... le tout en évitant les inévitables failles de sécurité de ce dernier.


***************************
Audio

Audacity - https://www.audacityteam.org
LMMS - https://lmms.io/

Trouver la station de travail audio complète et 100% libre me permettant de composer, d'arranger (entre autre via MIDI), d'enregistrer, d'éditer et de mixer - accessoirement en gardant simplicité et efficacité comme ligne directrice - n'a pas été très rapide. Simplicité il y avait au départ grâce à l'environnement audio ALSA qui faisait tourner parfaitement Audacity et LMMS. Seulement voilà : on entend parler de "configs qui déchirent" avec Ardour + JACK et on se dit donc "pourquoi se priver d'une station audio numérique (DAW - Digital Audio Workstation) presque-tout-en-un?". Bref, on installe, on configure et on teste pour s'apercevoir que la carte son dédiée enregistrement n'est plus reconnue et/ou que le taux de latence est trop élevé et/ou que les manips sont plus longues, moins pratiques et pas toujours compatibles avec d'autres processus en cours. Au final, beaucoup de temps passé pour comprendre que la config de départ (ALSA + Audacity + LMMS) ne présente aucun de ces désavantages pour une résolution audio identique... et sans taux de latence élevé tongue

La seule chose que je trouvais moins pratique (mais résolue depuis), c'est l'impossibilité d'avoir des effets en insert sur les pistes audio d'Audacity, ce dernier pouvant être utilisé comme un multipiste. En fait, en dehors d'une pré-écoute partielle du résultat, un effet est appliqué de manière destructive sur la piste (copie mutée de la piste originale obligatoire...). Heureusement, LMMS dispose de cette possibilité d'insert (avec les mêmes effets qu'Audacity) et comme les 2 logiciels tournent très bien ensemble, on s'adapte en passant de l'un à l'autre et le problème n'en est plus un.


***************************
Vidéo

OpenShot - https://www.openshot.org

Editeur vidéo très simple à prendre en main, c'est avec OpenShot qu'est montée la 1ere vidéo d'Armaludis. Il supporte de nombreux formats vidéo et audio avec la plupart des résolutions existantes et dispose de passerelles vers Blender et Inkscape, pour créer et intégrer des effets et des titres, animés en 3D ou vectoriels statiques. Il comprend de nombreuses fonctionnalités comme pistes multiples, glisser/déposer, redimensionnement, transitions et animations pré-configurées ou à adapter, ajout d'images clés, slow motion, etc. A noter que sous GNU/Linux, la version appImage disponible sur le site d'OpenShot permet d'utiliser sa dernière mouture sans devoir installer Blender si on en a pas besoin (ce dernier est automatiquement ajouté lors de l'installation d'OpenShot via le gestionnaire de paquets).

Offline

Board footer

Powered by FluxBB