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#1 15-11-2019 23:07:01

crw
Administrateur
Inscription : 09-11-2019
Messages : 18

Système de jeu Sweksys

Logo Sweksys
Par convention, on réunit généralement l'ensemble des règles d'un jeu sous l'appellation "système de règles" ou "système de jeu". Grosse lapalissade pour tout joueur qui se respecte big_smile

Sweksys est le premier système de jeu conçu par Armaludis. Originellement créé pour Chaos 2D6, il est simple et entièrement basé sur l'utilisation de dé.s à 6 faces - il tire d'ailleurs son nom de l'équivalent indo-européen commun "swéks" pour "6", "sys" est quand à elle l'abréviation du mot système.

Le but n'était pas de réinventer la roue (de nombreux systèmes basés sur les dés à 6 faces existent depuis longtemps big_smile  mais de disposer d'un système simple, robuste, qui ne fasse pas plusieurs dizaines de pages et suffisamment versatile pour être adaptable à différents types de jeux. L'autre élément essentiel dans sa conception était de disposer d'un système original pour pouvoir le publier sous la forme choisie, en l'occurrence la publication sous licence libre a toujours fait partie du projet.

Sweksys repose essentiellement sur un tableau comportant différentes catégories et sous-catégories de personnages appelés Avatars. La seule limite pour le nombre de catégories et de sous-catégories est le rapport au chiffre 6 : il doit toujours s'agir d'un multiple ou d'un diviseur de 6 - pas des plus contraignants smile  On pourrait par exemple avoir un tableau comportant 2 catégories principales se divisant chacune en 2 catégories secondaires elles-mêmes comprenant chacune 3 sous-catégories principales comportant chacune 2 sous-catégories secondaires d'Avatars... Au total, le jeu qui en résulterait comprendrait 24 Types d'Avatars. Quel que soit le nombre de dés (1, 2, 3 ou 4, etc), il y aurait toujours la possibilité de tirer son Avatar au hasard avec le nombre de lancers adéquat (1 lancer pour chaque niveau de catégorisation ou une combinaison de dés pour réduire le nombre de lancers, au choix du concepteur smile

L'autre élément principal de Sweksys est l'attribution de caractéristiques pour chaque Type d'Avatar. Elles définissent les aptitudes des Avatars à faire face aux événements rencontrés dans le jeu. Là encore, la limite de leur quantité et de leur attribution est le chiffre 6, ses multiples et ses diviseurs. Elles peuvent être très réduites (ex: attaque/défense ou vitesse max/vitesse mini, etc) ou plus complexes en les cumulant (ex: attaque/défense + vitesse max/vitesse mini). Pour chaque caractéristique, la valeur totale dépend du score des lancers de dés qui s'ajoutent à une valeur par défaut en fonction du Type d’Avatar. Les caractéristiques peuvent avoir la nature et les dénominations que l'on veut, la seule limite ici est l'imagination.

Voilà en résumé le principe de Sweksys smile  C'est un système de jeu qui sera publié sous licence Creative Commons BY-SA (Attribution, Partage dans les mêmes conditions). Et vu qu'il plaît beaucoup chez Armaludis, on l'utilise déjà pour la création de plusieurs jeux qui sont à paraître big_smile

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#2 11-01-2020 10:34:14

crw
Administrateur
Inscription : 09-11-2019
Messages : 18

Re : Système de jeu Sweksys

Suite à de nombreux imprévus depuis décembre, la publication de Sweksys a été retardée... mais pas annulée smile

Après quelques modifications, et accessoirement un peu de temps pour me poser, je compte finir cette 1ere mouture dès que possible (je serais tenté de dire courant janvier mais je vais rester prudent pour cette fois...).

Bref, la suite sous peu ou presque big_smile

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