Armaludis in English
Armaludis

Jeux libres

Actualité, articles

Discontinuité... en général

Date : 1er avril 2021

Laissons de côté les traditions relatives à la date et allons droit au but: les activités d'Armaludis sont en pause pour une durée indéterminée. Suite notamment aux restrictions interminables estampillées covid-19, la reprise entamée en début d'année fait du surplace. Il y a du "On ne sait pas où on va et en plus on y va même pas" dans l'air. Et comme l'impact se fait sentir autant sur les activités associatives que professionnelles, se concentrer sur l'essentiel devient primordial pour manoeuvrer dans le bon sens. Dans tous les cas, le développement des jeux en cours reprendra dès que les circonstances seront plus favorables... ça arrivera bien à un moment...

>> Laisser un commentaire

Discontinuité finale - état d'avancement

Date : 23 janvier 2021

Le jeu va consister en une quête pour découvrir le maximum de lieux possible dont chacun comporte ses propres caractères, qu'il s'agisse de choix, d'enigmes ou d'épreuves. La durée totale du jeu actuellement envisagée est au minimum de 3 heures.

La préparation de visuels est en cours (logo compris) accompagnée d'enregistrements sonores et musicaux qui illustrent chaque lieu visité. Le délai pour la réalisation complète de tous ces éléments n'est pas encore précisément connu (rien en dessous de plusieurs mois pour le moment). On y retourne =)

>> Laisser un commentaire

Chaos 2D6 sur Wikimedia Commons

Date : 21 décembre 2020

La version PDF de Chaos 2D6 a finalement rejoint Sweksys et mes autres contributions sur Wikimedia Commons, après une modification mineure. Il s'agit toujours de la version complète avec tous les éléments imprimables, dispo sous licence CC BY-SA. Compte tenu du nombre de visiteurs et des millions de ressources libres sur les Commons, le PDF du jeu y est bien mieux. Sans parler du fait que chez Wikimedia, les ressources sont autrement plus à l'abri que sur le site d'une petite asso.

>> Laisser un commentaire

Changements en cours

Date : 20 décembre 2020

La période actuelle est riche en rebondissements à tous les niveaux et, comme on avait déjà pas le temps de s'ennuyer, il va falloir faire les bons choix.

Les restrictions des activités associatives allant bon train suite à Covid-19, Armaludis ne fait pas exception et la liste des annulations et autres reports à la St Glinglin s'aggrandit de semaine en semaine. Rien de fatal, il suffit d'essayer d'autres voies pour trouver le bon cap, le tout en évitant les pertes de temps. Plutôt simple.

Premier point: pas de réunions donc pas de partenariats donc pas de création de jeux en mode collaboratif, activité qui a été placée en sommeil cryogénique pour une durée inderterminée. Faut dire que la pandémie en a refroidi plus d'un, y compris concernant leurs appétits ludiques, même via réseaux.
SOLUTION: soit passer des plombes à hanter les forums et autres lieux-en-ligne dédiés jeu de société en espérant tomber sur de bons contacts pour d'hypothétiques collaborations (généralement annulées selon mon expérience, parfois au dernier moment), ou bien, de façon plus pragmatique, se prendre par la main et créer en mode solo. Ca veut dire être beaucoup moins "productif" mais en même temps ça permet d'éviter l'attentisme. Ce dernier ayant des allures mortifères pour moi, je signe pour le mode solo.

Deuxième point: le prototypage et la fabrication des jeux sont valables à condition d'investir du temps et de l'argent qui sont eux-mêmes dépendant des ateliers de création de jeux, des soirées jeux et des marchés ou autres salons dédiés... qui sont tous interdits depuis le mois de mars. On est pas vraiment dans une boucle de rétroaction, plutôt dans une absurdité du genre "Pas de bras, pas de chocolat". Constat: la fabrication des jeux (elle aussi en mode solo) pour distribuer des jeux au compte-gouttes s'avère, outre la réduction drastique du temps de sommeil, aussi utile qu'un pansement sur une jambe de bois.
SOLUTION: Armaludis se tourne vers le développement de jeux en ligne. A terme, cette activité complètera ou remplacera la publication de jeux de société plus classiques, en fonction de l'évolution de la pandémie... du contexte climatique... de la transition économicoénergétique... de l'intoxication aux plastiques... de l'état du pergélisol... de l'inversion des pôles... de la fréquence des chutes météoritiques... ad lib.

Le premier jeu en ligne d'Armaludis (dont le prototype en cours est nommé Discontinuité finale) est orienté évasion et aventure dans un univers protéiforme, ponctué d'énigmes et de rencontres bizarres... Il se jouera entièrement via navigateur web et la majeure partie des ressources le composant sera publiée sous licence libre. Les jeux de société en cours de conception, eux, vont être adaptés, voire intégrés et fusionnés pour certains... Bref, il y a de l'improbable dans l'air! Certainement une question d'époque...

Je finis ce chapitre "changements" par les modifications mineures sur le site. Concernant le blog en remplacement des forums, vous êtes en train de le lire. C'est finalement la rubique Actualité que j'ai aménagé en lieu et place de mon petit système de blog (B<100K, qui fait effectivement moins de 100 Ko), histoire de gagner du temps en développement, en maintenance et en rédaction. Exit également la rubrique News en anglais, son taux de fréquentation minime ne justifiant pas pour le moment le temps passé à la traduction, malgré la fréquentation internationale qui s'étoffe au fur et à mesure (!). Il y aura retour en arrière si besoin est, rien n'est dans le marbre.

>> Laisser un commentaire

Forums bientôt remplacés

Date : 14 décembre 2020

Après un changement de version de PHP chez l'hébergeur du site, l'upgrade des forums devient à nouveau obligatoire... jusqu'à la fois prochaine. Vu le taux de participation en berne, je vais plutôt profiter de cette phase de maintenance pour adapter et installer un système de blog léger que j'ai développé il y a quelques années (avec option commentaire pour les visiteurs), ça sera nettement plus simple à maintenir. Et puis développer ses propres outils (dans la mesure du possible), c'est plus marrant et plus satisfaisant =)

>> Laisser un commentaire

Offre Spéciale Confinement

Date : 19 novembre 2020

Pour faire face à la seconde vague de l'épidémie Covid-19 et au confinement en cours, pourquoi ne pas se changer les idées avec le jeu Chaos 2D6 en Offre Spéciale: 19,21€ frais de port compris via La Poste (au lieu de 24,21€). Livraison également possible via Mondial Relay, tous les détails sur la page Commande.

>> Laisser un commentaire

Logiciels libres : Libérez votre créativité

Date : 07 novembre 2020

La 1ere vidéo d'Armaludis, "Logiciels libres : Libérez votre créativité", est publiée sur une instance Peertube mise à dispo par la société Psiade. Elle est également disponible au téléchargement ici (CC BY-SA).

>> Laisser un commentaire

Pteraxys Part.1

Date : 06 novembre 2020

Le morceau de musique utilisé comme illustration sonore de la première vidéo d'Armaludis est disponible sous licence Creative Commons BY-SA. Intitulé Pteraxys Part.1, il s'agit d'un instrumental de 1:35 mn créé par Cyrille R W Chaussepied (composition, guitare, basse, programmation, mixage). Il a été réalisé et enregistré entièrement avec les logiciels libres Audacity et LMMS (ainsi que quelques plugins et synthés disponibles pour ces logiciels - built-in, LADSPA, Calf...). Fichier dispo sous 3 formats audio - Fichier audio dispo au format FLAC. La vidéo, intitulée "Logiciels libres : Libérez votre créativité", est en cours de publication sur une instance Peertube, plus de détails d'ici peu.

>> Laisser un commentaire

Chaos 2D6 en anglais

Date : 06 octobre 2020

La version anglaise de Chaos 2D6 est en cours de traduction et sera très prochainement disponible sous license Creative Commons BY-SA, au format PDF.

>> Laisser un commentaire

Menu

Archives